EN FR
DECOUVREZ
Panier d'achat

A PROPOS

EN SAVOIR PLUS SUR NOUS.  

 

______________________________

 

UNE APPROCHE RADIQUEMENT DIFFÉRENTE

______________________________

Saviez-vous que les True Teas - même ceux des maisons les plus prestigieuses, sont en fait des mélanges?

Afin d'obtenir un aspect, un arôme et un goût constant saison après saison, année après année, la plupart des marques - y compris les maisons de thé de luxe - créent des mélanges, des associations complexes pour atteindre la continuité que les consommateurs recherchent habituellement. Cela peut être compréhensible pour les produits de masse. Pour des thés plus prestigieux, c'est plus discutable.

Un True Tea est une appellation contrôlée, issue d'un terroir et qui donne chaque année un millésime particulier et unique.

Ce vocabulaire est clairement emprunté au monde du vin. Par exemple, un excellent Médoc: Saint-Julien, Château Saint Pierre, Millésime 1995, premier cru. L'équivalent du thé serait: Oolong, Da Hong Pao, Zhengyan, 2017, First Flush.

La plupart des marques de thé ne présentent rien de tout cela. Simplement «Oolong». C'est l'équivalent d'une bouteille de vin qui n'indique que «Bordeaux».

Mais les mentalités évoluent, le monde du thé se transforme tout comme le monde du café au cours des dernières années. Partout dans le monde, de plus en plus d'amateurs se connectent pour se procurer ces nectars originaires du Japon, de Chine, du Vietnam, de Thaïlande, du Sri Lanka ou du Népal ... Cette pratique est encore réservée à une minorité dynamique très active sur les réseaux sociaux.

Il reste encore beaucoup à faire pour rendre ces merveilles plus accessibles de manière simple et abordable. EEDN propose une sélection volontairement limitée de ces merveilles, accessible à tous, un luxe abordable. C'est aussi la porte d'entrée vers un univers fascinant.

 

EXIGENCES INDISPENSABLES ET ABSOLUES

_______________________________

Saviez-vous quand et comment les feuilles de thé sont lavées? Réponse: dans votre tasse, lorsque vous versez de l'eau chaude, juste avant la consommation. Jamais avant.

C'est pourquoi il est indispensable de ne boire que du thé 100% naturel ou bio.

Mieux encore: uniquement des thés d'altitude. Plus on monte, moins il y a d'insectes et moins on rencontre de pesticides. Nous profitons des ruisseaux de montagne, sans drainer l'eau d'un puits - de plus la brume permet à la plante d'absorber moins d'eau du sol.

Le thé Eedn Nepal Guranse, par exemple, provient des plus hauts jardins du monde. La récolte 2019 est remarquable et c'est un First Flush: une première récolte printanière. Les feuilles ont bénéficié de la montée des nutriments concentrés dans le sol lors d'un hiver particulièrement rigoureux. Il est naturellement protégé de la pollution et des terrains montagneux escarpés interdire toute production intensive. Il est cueilli à la main, cuit à la vapeur et roulé de manière artisanale.

Ce ne sont pas seulement des détails, mais des exigences indispensables.

UNE PRODUCTION TRADITIONNELLE ET RESPONSABLE

_______________________________

A l'origine de la pratique du partage du thé se trouve une valeur absolue. Accueillir des amis, leur faire découvrir de nouveaux goûts et sensations et les surprendre.

Les thés rares viennent de loin - par exemple, le petit «gâteau» de Pu Erh blanc de la récolte impériale est originaire de Chine, mais plus précisément du Yunnan dans la région de He Beng. Il n'a pas été récolté sur des buissons mais sur de grands théiers sauvages qui ont souvent quelques années. Les gens du village disent qu'il y a plus de mille ans, mais c'est probablement une exagération. Ils affirment également qu'il était ramassé par des singes dressés pour ramasser les meilleures feuilles, à quinze mètres du sol.

Tout cela maintient la légende vivante. Ce qui est vrai, cependant, c'est que chaque famille possède son coin de montagne où les théiers poussent librement, en totale symbiose avec la forêt et peuvent être escaladés pour la cueillette. Ce qui est également vrai, c'est que ces conditions de culture et de récolte sont rares et que ces méthodes artisanales doivent être protégées.

Chez Eedn, nous reversons 1% de l'ensemble de nos ventes à 1% For The Planet et plus particulièrement Navdanya, une association à but non lucratif basée en Inde créée par le Dr Vandana Shiva que nous avons choisie pour son extraordinaire contribution à la protection de l'environnement. .

Nos emballages sont faits de matériaux simples et sont facilement recyclables: papier, papier de mûrier et PLA, un plastique à base de maïs.

Nous sommes conscients de l'importance des certifications biologiques locales: de nombreux petits agriculteurs des pays pauvres n'ont pas les moyens de s'offrir les services d'Ecocert, encore moins l'USDA. Nous devons encourager les petites fermes locales au savoir-faire inestimable. Il faut se souvenir du caractère unique d'un miracle, d'un équilibre fragile. C'est ce qui maintient la magie vivante.

 

NOS RECETTES AYUVERDIC EXCLUSIVES

_______________________________

Pour moi, tout a commencé par de mauvaises nouvelles. Douleurs abdominales persistantes et découverte d'un problème rénal assez grave. J'ai dû changer beaucoup de choses comme mes habitudes alimentaires et introduire de nombreuses petites contraintes. L'eau était la seule boisson qui m'était autorisée.

Au fil du temps, avec un contrôle régulier, il a été possible de réintroduire des infusions et des décoctions. Certains étaient particulièrement bénéfiques. 

J'ai d'abord découvert ces recettes ayurvédiques au Sri Lanka. Je les commandais par sacs de 10 kilos.

J'ai probablement consommé des milliers de litres pendant toutes ces années. Cependant, un problème persistait, j'avais encore du mal à m'y habituer. Je n'avais aucun plaisir à boire. Il y avait un autre problème: aucun des ingrédients n'était biologique.

Je suis retourné et ai collaboré avec des herboristes locaux pour créer des mélanges efficaces qui étaient également délicieux. Je voulais tout préparer sur place mais malheureusement, ce fut un échec. Il est encore très difficile de contrôler la qualité et l'origine biologique des plantes locales.

J'ai failli abandonner quand j'ai enfin trouvé une solution: tout en conservant les recettes originales, mes mélanges ayurvédiques sont assemblés en Allemagne, en toute transparence sur leurs éléments organiques.

Ces six mélanges ne prétendent pas guérir, guérir ou même traiter les maladies. Mais cela ne les rend pas moins efficaces pour le bien-être au quotidien. 

Et ils sont délicieux.

Ils font toujours partie de ma vie quotidienne.

 

NOTRE ESPACE AU COEUR DE PARIS

_______________________________

Je souhaitais un espace accueillant pour accueillir, partager et dévoiler ces thés venus de l'autre bout du monde. Nous sommes à quelques pas de la Place des Victoires et du Palais-Royal.

Dans cet appartement spacieux, aéré et calme, nous organisons des rencontres informelles où chacun peut toucher, sentir et goûter ces trésors naturels vivants. Parfois, un maître de thé nous invite à Cha-Do, la voie du thé. Nous partageons de magnifiques Matchas vert clair. Souvent, des amis viennent profiter d'une heure de calme pendant qu'ils sont initiés aux thés rares et oublient tout le reste en un instant hors du temps.

Il y a une philosophie du thé ancienne et d'une grande simplicité. Il nous demande si nous voulons vivre pleinement l'instant. Le nom Eedn fait référence à un paradis perdu, un jardin éternel idéal.

Je veux croire que nous pouvons créer ce jardin où que nous soyons et que cette simplicité absolue puisse vivre avec nous tous les jours si nous libérons une heure ou deux pour nous installer et apprécier le silence et le calme. Pour moi, cet intermède s'accompagne souvent d'une tasse de thé.

Rien ne dure éternellement, sauf le renouvellement permanent des jours et des saisons. L'illustre éphémère du printemps avec les premières récoltes de Sencha et Gyokuro, l'été avec les récoltes tardives de Muscat et de Darjeeling, l'automne où l'on découvre le premier Oolong, l'hiver avec son Pu Erh voluptueux et tonique ...

C'est pourquoi nous ne proposons certains de nos thés que pour une durée limitée, en perpétuel mouvement. Certains sont si précieux, leur production est limitée à quelques dizaines de kilos au maximum.

Quand je reviens de mes voyages avec mes trésors, j'invite toujours le même groupe d'amis et de fidèles. Ensemble, nous ouvrons les grands sacs parfois encore en toile de jute, les gâteaux de thé Pu Ehr dans leur «pince» en feuille de bananier et nous infusons ensemble pendant des heures jusqu'à ce que nous soyons «bu du thé».

Le thé peut être une expérience, un voyage, une étude, un rituel mais aussi une fête, une célébration de l'amitié, de l'amour des choses simples et du moment présent.

Nous ouvrons notre porte, chauffons l'eau et l'aventure commence.

 

UNE PASSION TARDIVE

_______________________________

Je suis venu à ma nouvelle passion relativement tard dans la vie. Auparavant cependant, j'avais la chance de voyager pour le travail, souvent, loin et parfois pendant de longues périodes.

J'ai vécu en Asie. Le Japon d'abord, pendant près de deux ans, puis a voyagé souvent en Chine et en Corée et pendant cinq ans en Asie du Sud-Est. J'ai découvert très tôt les sentiers de montagne où sont cultivés les thés d'altitude. Là, j'étais enthousiasmé par Pu Erh. À l'époque, dans les années XNUMX, la grande bouilloire de Tuo Cha était toujours chaude et me suivait toute la journée.

Mais c'est bien plus tard, après ma première tentative de production de mes recettes ayurvédiques au Sri Lanka et des semaines entières dans des jardins de thé à voir le soleil perçant à travers les brouillards matinaux que j'ai commencé à rêver. Une petite ferme était à vendre, il y avait déjà une infrastructure et je devais juste y monter ... Bien sûr, c'était une idée terrible et mes amis ont heureusement réussi à m'en dissuader.

Mais le désir d'une nouvelle vie grandissait déjà en moi et j'ai commencé à marquer les jardins de thé sur une carte. J'ai redécouvert le Yunnan, le Sri Lanka, la région d'Uji près de Kyoto, les montagnes du nord de la Birmanie et du Vietnam.

C'est là que j'ai commencé mes études. J'ai rencontré une communauté de passionnés qui étaient tous prêts à partager leurs connaissances et leurs souvenirs de voyage. Certains économiseraient toute l'année pour passer une semaine chez un petit producteur, pour tester et comparer des thés rares, en rapportant moins de quelques centaines de grammes dans leur valise ... Leur excitation était contagieuse et surtout, ils m'ont fait prendre conscience d'un envie finalement assez universelle et contemporaine: la recherche d'un produit d'exception avec son histoire, ses légendes, ses préparations traditionnelles et ses artisans aux connaissances inestimables.

Une nouvelle définition du luxe, qui n'est pas ostentatoire mais accessible, un luxe que l'on ne porte pas mais partage avec un ami ou un inconnu.

Cette générosité est au cœur même de la pratique du thé. C'est bénéfique et même nécessaire et m'a complètement conquis.

Cela a donné un nouveau sens à ma vie.

François Rotger, fondateur d'Eedn, septembre 2019.

______________________________

EN FR
Browse
Shopping Cart

ABOUT

LEARN A BIT MORE ABOUT US.  

 

______________________________

 

A RADICALLY DIFFERENT APPROACH

______________________________

Did you know that True Teas - even the ones from the most prestigious houses, are actually  blends?

In order to obtain an aspect, an aroma and a constant taste season after season, year after year, most brands - including luxury tea houses - create blends, complex associations to achieve the continuity consumers usually seek. This can be understandable for mass-market products. For more prestigious teas, this is more questionable.

A True Tea is a controlled appellation, emanating from a terroir and that each year gives a particular, unique vintage.

This vocabulary is clearly borrowed from the world of wine. For example, an excellent Medoc: Saint-Julien, Château Saint Pierre, Millésime 1995, premier cru. The tea equivalent would be: Oolong, Da Hong Pao, Zhengyan, 2017, First Flush.

Most tea brands do not feature any of this. Simply “Oolong”. It is the equivalent of a bottle of wine that only states “Bordeaux”.

But mindsets are evolving, the world of tea is transforming just like the coffee world has over the last few years. Everywhere in the world, more and more amateurs go online to get hold of these nectars originating from Japan, China, Vietnam, Thailand, Sri Lanka or Nepal... This practice is still reserved to a dynamic minority that’s very active on social media.

Much remains to be done to make these marvels more accessible in a simple and affordable manner. EEDN offers an intentionally limited selection of these wonders, available to all, an affordable luxury. It is also the gateway to a fascinating universe.

 

INDISPENSABLE AND ABSOLUTE REQUIREMENTS

_______________________________

Did you know when and how tea leaves are washed? Answer: in your cup, when you pour in the hot water, right before consumption. Never before.

That is why it is indispensable to only drink 100% natural or organic tea.

Even better: only high altitude teas. The higher we get, the fewer insects and the fewer pesticides we encounter. We benefit from the mountain streams, without draining water from a well - moreover the mist allows the plant to absorb less water from the ground.

The Eedn tea Nepal Guranse, for example, comes from the highest gardens in the world. The 2019 harvest is remarkable and it is a First Flush: a first spring harvest. The leaves have benefited from the rise of nutrients concentrated in the ground during a particularly harsh winter. It is naturally protected from pollution and the steep mountainous grounds forbid any intensive production. It is handpicked, steamed and rolled in an artisanal manner.

These aren’t just details - but indispensable requirements.

A TRADITIONAL AND RESPONSIBLE PRODUCTION

_______________________________

At the root of the practice of Tea sharing is an absolute value. Welcoming friends, making them discover new tastes and sensations and surprising them.

Rare teas come from afar - for example, the little “cake” of white Pu Erh imperial harvest originates from China, but more precisely from Yunnan in the region of He Beng. It hasn’t been harvested on bushes but large wild tea trees that are often a few years old. People from the village say there’re over a thousand years old, but that’s probably an exaggeration. They also claim it used to be gathered by monkeys trained to pick up the best leaves, fifteen meters from the ground.

This all keeps the legend alive. What is true, however, is that each family owns its corner of the mountains where tea trees grow freely, in total symbiosis with the forest and can be climbed for the picking. What is also true is that these conditions for cultivation and harvest are rare and these artisanal methods need to be protected.

At Eedn, we donate 1% of all our sales to 1% For The Planet and more particularly Navdanya, a non-profit organisation based in India created by the Dr Vandana Shiva that we have chosen for its extraordinary contribution to the protection of the environment.

Our packaging is made of simple materials and is easily recyclable: paper, mulberry paper and PLA, a corn-based plastic.

We are aware of the importance of local organic certifications: many small farmers from poor countries do not have the means to afford Ecocert’s services, even less so USDA. We must encourage small local farms with invaluable savoir-faire. One must remember the uniqueness of a miracle, a fragile balance. This is what keeps the magic alive.

 

OUR EXCLUSIVE AYUVERDIC RECIPES

_______________________________

For me, it all started with bad news. Persistent abdominal pain and the discovery of a pretty serious renal issue. I had to change many things like my eating habits and introduce many little constraints. Water was the only drink I was allowed.

Over time, with regular control, it was possible to re-introduce infusions and decoctions. Some were particularly beneficial. 

I discovered these Ayurvedic recipes in Sri Lanka first. I was ordering them by 10 kilo bags.

I have probably consumed thousands of liters over all these years. However a problem remained, I still struggled to get used to it. I felt no pleasure in drinking. There was another issue: none of the ingredients were organic.

I went back and collaborated with local herbalists to create efficient blends that were also delicious. I wanted to prepare everything on site but sadly, this was a failure. It is still very difficult to control the quality and organic origin of local plants.

I almost gave up when I finally found a solution: while holding on to the original recipes, my Ayurvedic blends are assembled in Germany, in total transparence regarding their organic elements.

These six blends do not claim to cure, heal or even treat diseases. But it doesn’t make them any less effective for everyday well-being. 

And they’re delicious.

They’re still a part of my daily life.

 

OUR SPACE IN THE HEART OF PARIS

_______________________________

I wanted a welcoming space to host, to share and unveil these teas coming from the other side of the world. We’re a few steps away from the Place des Victoires and the Palais-Royal.

In this spacious, airy and calm apartment, we organize informal encounters where everyone can touch, smell and taste these living natural treasures. Sometimes a tea master initiates us to Cha-Do, the Way Of Tea. We share magnificent bright green Matchas. Often, friends come by to enjoy an hour of calm while they’re introduced to rare teas and forget everything else in a moment out of time.

There is a philosophy to Tea that’s ancient and of great simplicity. It asks us if we want to live the instant fully. The name Eedn refers to a lost paradise, an ideal eternal garden.

I want to believe that we can create this garden wherever we are and this absolute simplicity can live with us everyday if we free up an hour or two to settle down and appreciate silence and calm. For me, this interlude often comes with a cup of tea.

Nothing lasts forever, except the permanent renewal of days and seasons. The illustrious transience of Spring with the first harvests of Sencha and Gyokuro, Summer with the late harvests of Muscatel and Darjeeling, Autumn when we discover the first Oolong, Winter with its voluptuous and invigorating Pu Erh...

This is why we only offer some of our teas for a limited period, in perpetual movement. Some are so precious, their production is limited to a few dozen kilos at most.

When I come back from my travels with my treasures, I always invite the same group of friends and devotees. Together we open the big bags that are sometimes still hessian, the Pu Ehr tea cakes in their banana leaf “tongs” and we infuse together for hours until we’re “Tea drunk”.

Tea can be an experience, a journey, a study, a ritual but also a festivity, a celebration of friendship, of the love of simple things and the present moment.

We open our door, heat the water and the adventure begins.

 

A BELATED PASSION

_______________________________

I have come to my new passion relatively late in life. Before however, I was lucky enough to travel for work, often, far away and sometimes for long periods of time.

I have lived in Asia. Japan first, for almost two years, then travelled often in China and Corea and for five years in South-East Asia. Early on I discovered the mountain trails where altitude teas are cultivated. There, I was enthused about Pu Erh. Back then in the nineties, the large kettle of Tuo Cha was always hot and following me all day.

But it is much later, following my first attempt at producing my Ayurvedic recipes in Sri Lanka and entire weeks in tea gardens witnessing the sun piercing though the morning fogs that I started to dream. A little farm was for up for sale, there was already an infrastructure and I just had to hop in... Of course, it was a terrible idea and my friends luckily managed to talk me out of it.

But the desire for a new life was already growing inside of me and I started marking tea gardens on a map. I rediscovered the Yunnan, Sri Lanka, the Uji region near Kyoto, the mountains of North Burma and Vietnam.

This is where I started my education. I met a community of enthusiasts who were all willing to share their knowledge and their travel memories. Some would save up all year to spend a week at a small producer’s, to test and compare rare teas, bringing back less than a few hundred grams in their suitcase... Their excitement was contagious and most importantly, they made me aware of a desire that’s ultimately pretty universal and contemporary: the search for an exceptional product with its history, its legends, its traditional preparations and its artisans with invaluable knowledge.

A new definition of luxury, one that isn’t ostentatious but accessible, a luxury one doesn’t wear but shares with a friend or a stranger.

This generosity is at the very heart of the practice of tea. It is beneficial and even necessary and has conquered me completely.

It gave a new meaning to my life.

François Rotger, Eedn founder, September 2019.

______________________________